L'appartement - Soins hospitaliers

Un appartement, pas une chambre d'hôpital

 

Lorsque vous vous sentez vraiment en danger et démuni face à votre souffrance, Malatavie Soins hospitaliers vous accueille pour vous offrir un espace protégé et privé dans un appartement duplex, situé au 5ème étage du 57 boulevard de la Cluse. 

Pendant quelques jours ou jusqu'à un mois, vous dormez en chambre individuelle, mais vivez aux côtés d'autres jeunes avec qui partager. Une équipe médico-soignante est là pour vous 24h/24, habillée en civil, sans blouse. Votre famille ainsi que votre entourage peuvent aussi faire appel à elle pour être accompagnés et orientés. Ce lieu privilégié et inédit vous aide à retrouver vos repères grâce à :

  • une participation à la vie en commun
  • des entretiens psychothérapeutiques
  • des thérapies en groupe
  • des activités de groupe
  • des rencontres avec votre famille
  • des liens avec le réseau de soins et social
  • un soutien scolaire pour votre retour en cours

En temps voulu, l'équipe médico-soignante vous soutient également dans la reprise de vos activités scolaires et lors de votre retour à domicile.

"A l'entrée de cet appartement, nous ressentons une ambiance de famille, empreinte de joie, de tristesse et de colère. C’est un lieu qui ne stigmatise pas la souffrance psychique, mais un lieu qui la transforme.
Nous parlons de mort dans un lieu où on peut voir des ados jouer aux cartes, d’autres chanter leurs titres préférés, d’autres lire ou discuter sur le balcon ou juste apprécier la chaleur du soleil sur leur visage..."
 
Farida Fedal Cochard, infirmière responsable de Malatavie Unité de crise

 

Comment se déroule une journée lorsque vous logez à l'appartement ? 

8:00 : Lever et petit déjeuner 
Vous vous retrouvez dans la salle à manger, avec l’ensemble des ados et les soins infirmiers. C'est le moment thérapeutique le plus important de la journée, celui qui permet d’appréhender une nouvelle journée.

9h00 : Groupe infos
 
Vous avez un programme de soins individualisé : entretiens infirmiers ou médicaux, programme scolaire, rendez-vous chez un thérapeute et visite.
Vous organisez aussi la vie en communauté : qui va mettre la table à midi et ce soir ? Qui va débarrasser ? Qui ira chercher les œufs ou la farine qui manqueront pour la réalisation du gâteau en l’honneur du départ d’un adolescent du groupe ?

9h30 : Début des activités
Les chambres sont rangées, la toilette est faite. Après le soutien infirmier, vous pouvez démarrer votre journée de manière plus autonome, entre rendez-vous de médecins, retour en cours ou autre.

12h00 : Repas de midi
Mise en place de la table, de façon personnelle et créative. Les repas de midi et du soir sont des repas thérapeutiques.

19h00 : Groupe du soir en présence des soins infirmiers 
Moment de partage durant lequel chacun s’exprime sur sa journée, verbalise ses émotions et se prépare pour la séparation du soir.

19h30 : Repas 

21h30-22h : Coucher