Qui sommes-nous ?

L'histoire d'un partenariat public-privé

Malatavie Unité de crise a été créé en 1996 à Genève. Elle fait administrativement partie des HUG mais découle d'un partenariat public-privé avec la Fondation Children Action, qui accompagne et soutient le dispositif mis en place par les HUG en matière de prévention et de traitement du suicide depuis 1996. 

Créée en 1994, cette fondation suisse a pour objectif d’apporter une aide concrète aux enfants de Suisse et d’ailleurs. Elle mène plus particulièrement des projets dans les domaines des soins médicaux et chirurgicaux ainsi que dans ceux du soutien psychologique et social.

Malatavie Unité de crise : ses missions

Malatavie unité de crise vient en aide aux jeunes en situation de détresse et à leurs proches. En arrière-plan de la crise suicidaire, il peut y avoir un questionnement. Qu'il s'agisse d’adoption, de dépendance avec/sans substance, de rupture scolaire et/ou sociale, d'interrogations sur leur sexualité, etc., toutes les problématiques liées à l'adolescence et à ses tourments sont traitées avec soin par une équipe pluridisciplinaire.

1. Prévenir et informer

Prévenir n’est pas prédire. Toutefois, l’information est un outil de prévention. C'est pourquoi, afin de déstigmatiser le suicide et de mieux comprendre le mouvement suicidaire à l’adolescence, plusieurs actions de communication sont menées :

auprès du grand public, au travers

  • des médias
  • de l'enseignement (universitaire, associatif, professionnel,…)
  • des conférences publiques
  • des événements-médiations avec les arts et la rencontre

auprès des groupes à risques, au travers

  • de formations à l'attention des professionnels en contact avec des adolescents
  • de sensibilisations au dépistage des jeunes à risques et de l'adaptation des messages de prévention 
  • de rencontres de proximité à travers des forums (cafés parents, etc.) ou de médiations (rencontres de jeunes avec l’image, le théâtre, etc.)
  • de réponses ciblées et personnalisées aux questions posées par les jeunes internautes exprimant leur souffrance et leur perte d'espoir sur preventionsuicide@hcuge.ch  

Pour répondre aux adolescents ou aux proches ou demander une prise en charge, Malatavie Ligne Ados offre une aide en direct, 7j/7, 24h/24 : 022 372 42 42
Cette ligne n'est pas un numéro d'urgence : en cas d’urgence veuillez appeler le 144.

2. Soigner et accompagner

Passerelle entre l’urgence et un travail thérapeutique à plus long terme, Malatavie Unité de crise offre un suivi psychothérapeutique intensif, un appui social ainsi qu’une évaluation diagnostique et thérapeutique, au travers :

  • de consultations thérapeutiques
  • de guidances parentales ou de professionnels en contact avec des adolescents à risque suicidaire
  • d'un travail de réseau à travers le dispositif santé-social aiRe d’ados.

Toute demande de prise en charge peut être faite en appelant :
Malatavie Ligne Ados 022 372 42 42

Plus d'informations
Dépliant de Malatavie Unité de crise
Quiz Malatavie

Vidéo OMS : Le mal de vivre, parlons-en ! Prévention du suicide chez les adolescents
Video WHO: Feeling down? Let's talk - Prevention of suicide among adolescents